Référencement local

D’après une étude d’Ipsos pour Google datant de mai 2004, 80% des consommateurs utilisent aujourd’hui les moteurs de recherche pour y effectuer des recherches locales, c’est-à-dire :

  • Soit des recherches contenant une précision géographique (exemple : « restaurant chinois Paris », « coiffeur Rennes », etc.) ;
  • Soit des recherches sans précision géographique déclenchant l’affichage de résultats locaux en fonction de votre géolocalisation (exemple : « restaurant chinois », « coiffeur », etc.).

Le référencement local peut ainsi être un puissant levier pour développer votre visibilité sur internet. Si vous proposez des produits et/ou services dans un lieu précis (commerce, hôtel, restaurant, agence immobilière, etc.) à vos clients, ou que vous possédez une zone de chalandise et que vous vous déplacez chez vos clients (plombier, serrurier, électricien, etc.), être présent dans les résultats de recherche locale peut vous aider à générer plus de trafic vers votre site internet ou à attirer une clientèle plus importante sur votre point de vente.

Travailler son référencement local passe par la création d’une fiche Google My Business pour apparaître dans les résultats locaux. Néanmoins, ceci ne constitue qu’une première étape. Votre fiche Google My Business doit ensuite être correctement optimisée (choix de la bonne catégorie à laquelle est rattachée votre fiche, page vérifiée, etc.), de même que votre site internet (correspondance exacte entre le nom, l’adresse et le numéro de téléphone avec les informations de votre fiche, intégration des microdonnées, etc.). Google va également tenir compte de signaux externes, tels que les liens reçus depuis d’autres sites locaux (Pages Jaunes, Yelp, et autres annuaires locaux).

J’ai accompagné plusieurs clients dans leur référencement local (réseau d’agences immobilières, notamment). N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez vous aussi optimiser votre SEO local.

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