Consultant SEO spécialisé sur WordPress

Votre site est sur WordPress, et vous souhaitez optimiser votre SEO ? Faites appel à un consultant SEO spécialisé dans le référencement naturel sur WordPress !

Je suis Nils Talibart, et je suis consultant SEO freelance depuis plus de douze ans. Je gère moi-même plusieurs sites web sur WordPress, et j’ai accompagné de nombreux clients dont le site internet était sur ce CMS. Je connais donc parfaitement les pièges à éviter, et les meilleurs plugins à utiliser (et ceux à bannir).

Contactez-moi pour me parler de votre projet.

Avis

Optimiser son référencement sur WordPress, qu’est-ce que ça change ?

Tout d’abord, entendons-nous bien : travailler le SEO d’un site sur WordPress… c’est avant tout travailler son SEO ! Avec l’objectif, comme pour vos concurrents, d’améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche de Google. Dit autrement, les bases du référencement naturel ne changent pas. Il nous fait toujours travailler à l’optimisation des trois piliers du SEO (Search Engine Optimization) : la technique, le contenu, et la popularité.

1. La technique

Votre site web ne doit présenter aucun facteur bloquant pour les robots d’exploration des moteurs de recherche. C’est-à-dire que Google doit pouvoir explorer et indexer toutes vos pages de contenu utiles… et rien que les pages utiles. De ce point de vue, WordPress est bien mieux loti que d’autres CMS. Cependant, on peut facilement tomber dans certains pièges :

  • Pages tags (étiquettes) sans intérêt indexées
  • Types de contenu personnalisés (custom post types, taxonomies) indexés alors qu’ils ne devraient pas l’être
  • Pages auteur non optimisées
  • Etc.

Mon travail, en tant que consultant SEO spécialisé sur WordPress, est précisément de vérifier tous ces points, notamment par le biais d’un audit de votre référencement naturel.

2. Le contenu

Le contenu est le deuxième pilier du SEO. Il s’agit de s’assurer :

  • Que vos contenus sont optimisés par rapport aux mots clés que vous ciblez (notamment en vérifiant leur niveau d’optimisation grâce à des outils d’analyse sémantique), et qu’ils ciblent bien la bonne intention de recherche
  • Que votre site possède bien tous les contenus nécessaires pour se positionner sur les mots clés que vous ciblez

Un audit SEO initial permet de vérifier ces deux points. Je vous accompagne ensuite dans l’optimisation de vos contenus, et si besoin également dans la production de nouvelles pages de contenu optimisées. Au préalable, nous aurons défini ensemble les mots clés à cibler, c’est-à-dire les mots clés importants pour votre entreprise : ceux qui vous apporteront du trafic qualifié et des clients.

3. La popularité

Pour bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche, et en particulier sur Google, votre site doit être populaire (d’un point de vue SEO). Cette popularité se mesure grâce aux liens que vous recevez depuis d’autres sites web vers le vôtre (les fameux backlinks).

Nous pourrons ainsi évaluer la popularité de votre site par rapport à celle de vos concurrents, et déterminer s’il faut travailler l’acquisition de liens (netlinking) dans le cadre d’un accompagnement mensuel. Travailler l’acquisition de liens vous permettra d’améliorer votre visibilité sur Google.

Les spécificités du SEO sur WordPress : quelles erreurs éviter ?

Votre stratégie SEO n’est pas déterminée par votre CMS. Cependant, si votre site est sur WordPress, il y a plusieurs points techniques auxquels il faut prêter attention. En tant que consultant SEO freelance, j’ai été amené à faire de nombreux audits sur des sites sur WordPress. Voici quelques points d’attention pour optimiser votre référencement.

Un thème WordPress non optimisé pour le SEO

Mauvaise balisage

Le problème le plus fréquent lié aux thèmes WordPress vient du balisage de la page. En effet, il est recommandé que les balises de titre (heading) respectent une logique hiérarchique :

  • Balise H1 sur le titre de la page
  • Balise H2 sur les sous-titres
  • Balise H3 sur les titres de niveau 3

Souvent, cette logique n’est pas du tout respectée, et les niveaux de titre sont utilisés pour faire de la mise en forme (alors que c’est le rôle de la feuille de style CSS).

Mauvaise gestion de la pagination

Autre problème fréquent lié à un thème WordPress non optimisé, et qui peut s’avérer très problématique en SEO : une mauvaise gestion de la pagination. Le maillage interne vers les pages de pagination peut conduire à considérablement augmenter les niveaux de profondeur, avec donc des pages de contenu qui perdent beaucoup en popularité interne. Pire : parfois, il n’y a pas de maillage interne vers la pagination (mais un bouton « Voir plus » qui permet d’afficher les articles suivants), ce qui peut donner lieu à des pages orphelines, qui risquent de ne pas être explorées ni indexées par les robots des moteurs de recherche.

Par ailleurs, certains thèmes – mais c’est de plus en plus rare – peuvent mal gérer le title et/ou la meta description ou d’autres balises utiles pour le SEO, ajoutent des liens superflus, etc. Des optimisations pourront alors être mises en place par votre agence web ou votre prestataire, en suivant mes recommandations SEO.

Une mauvaise utilisation des tags

Les tags, ou étiquettes, peuvent être ajoutés aux articles sur votre site web sur WordPress. Souvent, cette fonctionnalité est perçue comme faisant effet d’un « mot clé » rajouté à l’article (et qui aurait alors un impact positif sur le SEO).

En réalité, l’intérêt des tags, c’est de créer une navigation transverse – en plus de celle permise par les catégories. Mais à condition de les utiliser correctement, ce qui n’est bien souvent pas le cas, et conduit à générer de nombreuses pages très pauvres en contenu (avec généralement un seul article listé par le tag). Ce qui n’envoie pas un très bon signal à Google.

De mon expérience, dans la plupart des cas, je déconseille l’utilisation des tags sur WordPress. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’en servir. Mais si on s’en sert, alors il faut le faire de manière optimisée pour le SEO. En tant qu’expert SEO, je peux vous conseiller sur cet aspect.

Des pages indexables par les moteurs de recherche… et qui ne devraient pas l’être

Souvent, un simple coup d’oeil au fichier sitemap XML me suffit pour trouver de nombreuses pages indexables par Google alors qu’elles ne devraient pas l’être :

  • Pages d’archives
  • Pages auteurs
  • Pages générées par des custom post types ou taxonomies créées spécifiquement
  • Etc.

Pour optimiser votre référencement naturel sur WordPress, vous ne devez présenter aux moteurs de recherche que les pages utiles de votre site. Or, ces pages sont bien souvent soit pauvres en contenu (voire vides de tout contenu), soit en contenu dupliqué.

Les bons plugins pour optimiser votre SEO sur WordPress

WordPress est un CMS populaire grâce notamment à la facilité d’installation et d’utilisation de ses nombreuses extensions (ou plugins). Et il en existe bien sûr pour le SEO. Mais là encore, entendons-nous bien : ce n’est pas parce que vous installez un plugin SEO que votre référencement naturel va décoller sur Google !

Et si vous pensez que, parce que tous vos voyants sont au vert sur Yoast SEO, votre site est optimisé, alors il est urgent que vous fassiez appel à un consultant SEO.

Un plugin n’est qu’un outil : il va nous faciliter l’optimisation de certains éléments SEO – sans quoi il nous faudrait des heures de développement pour arriver au même résultat -, et en ce sens va nous faire gagner du temps et de l’argent.

Mon rôle, en tant que consultant SEO WordPress, est de vous conseiller les bons plugins à utiliser, en particulier pour le SEO et la web performance (WP Rocket par exemple). Et, surtout, de vous aider à paramétrer ces plugins pour améliorer votre visibilité en ligne.

Vous souhaitez être accompagné dans la stratégie SEO de votre site sur WordPress ? N’hésitez pas à me contacter pour un devis.