Consultant SEO freelance à Rennes

Votre entreprise est basée à Rennes ou en Ille-et-Vilaine (35), et vous souhaitez améliorer votre visibilité sur Google et les moteurs de recherche pour obtenir plus de clients et développer votre chiffre d’affaires ?

C’est un consultant SEO qu’il vous faut ! Avec plus de 12 ans d’expérience en référencement naturel, j’ai déjà accompagné plusieurs entreprises rennaises. J’ai également créé en 2004 le site Stade Rennais Online, qui réalise plusieurs millions de visites chaque année grâce au SEO.

Contactez-moi pour en savoir plus et me demander un devis.

Avis

1. Importance du SEO pour les entreprises à Rennes

A Rennes comme ailleurs, le SEO a une importance capitale pour les entreprises pour être visible sur internet, se faire connaître et trouver de nouveaux clients. Aujourd’hui, il est indispensable d’avoir un site web bien positionné dans les résultats de recherche de Google sur les mots clés pertinents pour son activité.

1.1. Stratégie SEO : Pilier de la Visibilité en ligne

Le SEO est souvent le pilier de la visibilité en ligne d’une marque. En effet, il permet :

  • De capter des utilisateurs qui ont un besoin (si vous faites une recherche sur Google, c’est que vous avez un besoin), auquel vous allez répondre pour convertir votre utilisateur en prospect puis client
  • D’apporter des éléments de réassurance sur votre marque ou votre établissement (par exemple dans le cas du référencement local, avec les avis)
  • De générer du trafic sans devoir payer à chaque clic : le SEO a un coût (prestataire, rédaction de contenu, netlinking ou achat de liens), mais contrairement à la publicité sur Google Ads, vous ne paierez pas à chaque visite sur votre site web

1.2. Consultant SEO Rennes : expert en référencement

Pour travailler votre référencement naturel, la meilleure solution reste de faire appel à un consultant SEO – de préférence le plus en amont possible de la création de votre site web ou de sa refonte, afin d’avoir un site aussi « SEO-friendly » que possible. Et si vous n’êtes pas dans ce cas, ce n’est pas grave ! Il y a toujours des solutions possibles et des choses à faire en SEO.

Pour ma part, je commence généralement par un audit SEO complet du site des mes clients. Cet audit permet de regarder plus en détails les trois grabds piliers du SEO :

  • La technique : est-ce que votre site présente des facteurs bloquants pour être bien référencé par Google (exploration et indexation des pages notamment) ?
  • Le contenu : est-ce que vos contenus sont optimisés ? Le contenu de votre site web est-il adapté pour bien cibler les mots clés que vous ciblez ?
  • La popularité : votre site a-t-il suffisamment de popularité SEO (backlinks) pour bien se positionner dans les résultats de recherche par rapport à vos concurrents ?

L’audit SEO débouche ensuite sur une stratégie SEO, avec un plan d’actions priorisé. Je vous accompagne alors à la mise en place de ce plan d’actions et des optimisations SEO (par exemple dans le cadre d’un accompagnement mensuel).

2. Mise en place d’une stratégie SEO performante

2.1. Trouver les bons mots clés

La première étape d’une stratégie SEO performante, c’est d’abord de déterminer sur quels mots clés il est pertinent de vous positionner. L’objectif, c’est avant tout de générer du trafic qualifié, c’est-à-dire des visites qui vont se transformer en clients pour vous.

Nous travaillons donc ensemble pour établir une liste de mots clés pertinente pour votre business, en utilisant également les données à notre disposition :

  • Requêtes de recherche sur Google Search Console (c’est-à-dire les mots clés sur lesquels votre site génère déjà des visites aujourd’hui ou sur lesquels il apparaît dans les résultats de recherche de Google)
  • Mots clés sur lesquels se positionnent vos concurrents
  • Outils de recherche de mots clés comme SEMrush, HaloScan, qui donnent des informations sur le volume de recherche

2.2. Optimisation du contenu : clé du référencement naturel

La liste de mots clés ainsi établie doit être mise en relation avec les contenus de votre site web.

  • Est-ce que vos contenus sont correctement optimisés pour se positionner sur ces mots clés ? Nous pourrons le vérifier à l’aide d’outils, et apporter les optimisations nécessaires
  • Est-ce que vos contenus ciblent la bonne intention de recherche ?
  • Faut-il rédiger d’autres contenus pour se positionner sur certains mots clés ? Je peux alors vous accompagner (ou accompagner votre rédacteur / vous en recommander un) dans la rédaction de ces contenus, afin de s’assurer de mettre en ligne des contenus optimisés

2.3. Développer votre popularité SEO

Par rapport à vos concurrents dans les résultats de recherche, votre site est-il populaire (d’un point de vue SEO) ? La popularité SEO est mesurée par la quantité et surtout la qualité de vos backlinks (liens externes que reçoit votre site). Si la popularité de votre site ou d’une page que vous souhaitez positionner est insuffisante, il faudra travailler le netlinking (acquisition de liens) pour gagner des positions dans les résultats du moteur de recherche.

2.4. SEO Local à Rennes : gagner en pertinence

Vous êtes artisan, ou vous avez un ou plusieurs établissements, ou de manière générale vous cherchez à vous positionner sur des mots clés locaux ? Il s’agit de mots clés :

  • Contenant le nom d’une ville
  • Pour lesquels les résultats de recherche de Google renvoient des résultats locaux (liste d’entreprises ou d’établissements avec la carte Google Maps, résultats naturels localisés)

Nous pourrons alors travailler plus spécifiquement votre stratégie de référencement local.

3. Collaboration avec une agence SEO à Rennes

Il existe plusieurs agences SEO à Rennes. Pour ma part, étant consultant SEO freelance, je ne suis pas une agence. Cependant :

  • Je vous apporte un haut niveau de qualité et d’expertise SEO : vous n’êtes pas seulement un client parmi d’autres. Je vous accompagne en tant que partenaire pour développer votre visibilité
  • Je peux aussi vous accompagner si besoin sur vos campagnes SEA (Google Ads), la mise en place du tracking sur votre site (paramétrage Google Analytics et Google Tag Manager, mise en place d’une CMP), et le suivi sur un dashboard Google Looker Studio
  • Je m’entoure de partenaires experts selon vos besoins, au même titre qu’une équipe peut travailler avec vous dans une agence de référencement naturel

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.