Consultant SEO à Poitiers
Votre entreprise est basée à Poitiers ou à proximité, et vous souhaitez booster votre visibilité sur Google pour obtenir plus de clients et générer plus de chiffre d’affaires ? Vous cherchez un consultant ou une agence web pour vous accompagner ?
Je suis consultant SEO freelance depuis plus de douze ans et je vous accompagne pour développer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche.
Contactez-moi pour en savoir plus.
Travailler votre SEO, une nécessité aujourd’hui
1.1 Définition du SEO
SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche). Le SEO désigne l’ensemble des techniques mises en oeuvre pour améliorer la visibilité d’une page ou d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche – à commencer par le premier d’entre eux, Google, qui possède plus de 90 % de part de marché en France.
1.1.1 Importance du référencement
Le référencement naturel constitue aujourd’hui la première source de trafic de la majorité des sites internet. Pour une entreprise, être bien positionné sur Google est capital pour trouver des clients.
1.1.2 Objectifs du SEO
Les actions effectuées pour améliorer le référencement naturel de votre site internet ont un objectif : bien vous positionner sur Google sur les mots clés importants pour votre business. Il s’agit ainsi de générer du trafic qualifié, qui vous amènera des clients et du chiffre d’affaires.
1.2 Contexte à Poitiers
1.2.1 Demande croissante en SEO à Poitiers
A Poitiers comme ailleurs, de plus en plus d’entreprises font appel à une agence SEO ou à un consultant indépendant comme moi pour les accompagner sur leur stratégie de référencement naturel.
1.2.2 Expertise des consultants locaux
En faisant appel à une agence digitale à Poitiers, ou à un expert SEO local, votre projet bénéficie de l’expérience d’un prestataire situé à Poitiers, ce qui peut être intéressant si votre visibilité se limite à la ville.
Stratégies de référencement
Lorsque je débute avec un nouveau client, je commence généralement par un audit SEO complet (technique, contenu, popularité). Cet audit nous permet de définir la stratégie à adopter ensuite pour améliorer votre visibilité, avec un plan d’action et ses priorités.
2.1 Optimisation du contenu
2.1.1 Importance du contenu de qualité
Pour améliorer votre référencement naturel, votre site web doit proposer :
- Un contenu optimisé
- Un contenu en lien avec les mots clés que vous ciblez
Je vous accompagne ainsi dans l’optimisation de votre contenu, de façon à améliorer le positionnement de vos pages sur les mots clés que vous ciblez. Nous pourrons également être amenés à produire de nouveaux contenus, afin de cibler de manière optimale tous les mots clés importants pour votre business.
2.1.2 Techniques de rédaction web
Je vous accompagne de A à Z dans l’optimisation et la création de vos contenus. Grâce à un outil d’optimisation sémantique, je vous indique :
- Si vos contenus sont optimisés
- Les termes à utiliser dans vos pages de contenu pour qu’elles soient optimisées pour Google, en vérifiant ensuite le niveau d’optimisation de ces pages par rapport à celui de vos concurrents
2.2 Création de liens
2.2.1 Backlinks et popularité
Un des trois piliers du référencement naturel est la popularité : plus votre site est populaire (d’un point de vue SEO), mieux il sera positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Cette popularité est liée aux liens que vous recevez depuis d’autres sites (les backlinks) : la quantité et surtout la qualité des backlinks font la différence pour améliorer votre popularité.
2.2.2 Techniques de netlinking
Je vous accompagne pour obtenir plus de liens vers votre site de façon à améliorer sa popularité, et donc son positionnement sur Google. Pour vous, cela signifie plus de trafic qualifié. Il s’agit de travailler le netlinking.
2.3 Analyse de la concurrence
2.3.1 Identification des pratiques efficaces
En tant que consultant SEO, mon travail peut intégrer une analyse concurrentielle : sur la base des mots clés pertinents pour votre entreprise, nous regardons quels sont les sites internet les mieux positionnés. Quels sont vos concurrents les plus visibles sur Google ? Ceux qui se positionnent sur le plus grand nombre de mots clés ?
L’analyse concurrentielle permet d’identifier les techniques mises en oeuvre par vos concurrents pour obtenir ces bons positionnements.
2.3.2 Différenciation de la concurrence à Poitiers
Si vous ciblez des requêtes locales, parce que vous possédez un ou plusieurs établissements à Poitiers ou à proximité, nous pourrons travailler le SEO local et par conséquent étudier la concurrence sur ces mots clés locaux, la visibilité des fiches Google My Business, etc.
Services d’un consultant SEO à Poitiers
3.1 Audit SEO
L’audit SEO est souvent la première étape de mon travail avec un client.
3.1.1 Analyse des points à améliorer
L’audit SEO permet d’établir la stratégie à mener sur les prochains mois pour que vous puissiez améliorer votre référencement naturel. Je définis ainsi un plan d’action priorisé, et je vous accompagne pour le mettre en place.
3.1.2 Recommandations personnalisées
L’audit SEO s’accompagne de recommandations concrètes et détaillées à mettre en oeuvre, adaptées à votre contexte et à votre situation.
3.2 Stratégie de référencement
3.2.1 Élaboration d’un plan sur-mesure
La stratégie SEO définie liste des actions relatives aux trois grands piliers du SEO : la technique, la contenu, la popularité. En fonction de votre site, l’effort peut être plus ou moins important pour un de ces trois piliers. Je m’adapte ainsi à votre contexte pour vous proposer un plan d’action sur mesure.
3.2.2 Suivi et ajustements
Une fois l’audit SEO livré et présenté, je vous accompagne sur la mise en place du plan d’action, dans le cadre d’un accompagnement mensuel. Selon les disponibilités et compétences de votre équipe en interne, nous définissons ensemble qui prend en charge telle ou telle action.
Nous faisons régulièrement des points de suivi ensemble, avec également la mise en place :
- D’un suivi de positionnement, pour voir comment évolue vos positions sur Google sur les mots clés ciblés
- D’un tableau de bord sur Google Looker Studio pour suivre l’évolution de votre trafic naturel
3.3 Formation et accompagnement
Je peux également si besoin vous proposer une session de formation en interne, qu’il s’agisse de sensibiliser votre équipe aux enjeux du SEO, ou de vous faire monter en compétences sur certains aspects.
3.4 Reporting et analyse
3.4.1 Suivi des performances
Dans le cadre de l’accompagnement mensuel, je vous envoie chaque mois un e-mail bilan avec l’analyse des performances du mois précédent. Nous pouvons également prévoir un échange régulier sur l’avancement de la mise en place des actions SEO.
3.4.2 Mesure de retour sur investissement
Vous faites appel à un consultant SEO pour trouver plus de clients et générer plus de chiffre d’affaires. Je vous propose donc de mettre en place si besoin sur votre site web le nécessaire pour bien mesurer les conversions et/ou les ventes et le chiffre d’affaires générés grâce au SEO (et aux autres canaux d’acquisition). Nous pourrons ainsi mesurer précisément le retour sur investissement du référencement naturel.
N’hésitez pas à me contacter pour recevoir un devis gratuit.