Consultant SEO freelance à Paris
Vous êtes à la recherche d’un consultant SEO à Paris pour développer votre trafic qualifié, et générer plus de conversions et de chiffre d’affaires ?
Avec plus de 10 ans d’expérience en tant que consultant SEO freelance, j’ai accompagné de nombreux clients (grands comptes, PME, TPE, startups) dans leur stratégie de référencement naturel, que ce soit à distance ou directement dans leurs locaux (en régie) à Paris.
Pour en savoir plus, vous pouvez me contacter ci-dessous.
1. L’importance d’un consultant SEO
Le référencement naturel est le premier canal d’acquisition de la majorité des sites web. Être simplement présent sur Google n’est plus suffisant. Encore faut-il :
- Se positionner sur les bons mots clés, c’est-à-dire ceux qui vous apporteront des clients
- Occuper les top positions, c’est-à-dire celles qui permettent réellement de générer du trafic (et non simplement récupérer des miettes)
C’est mon rôle en tant que consultant SEO : vous accompagner pour être bien positionné sur les mots clés qui vous génèreront du chiffre d’affaires.
1.1 Les fondamentaux du référencement
1.1.1 Les moteurs de recherche et leur fonctionnement
Google, avec son robot d’exploration Googlebot, parcourt les sites web pour découvrir de nouvelles pages et mettre à jour le contenu des pages qu’il connaît déjà. Mais êtes-vous sûr que votre site ne présente pas de facteur bloquant ? Est-ce que Google peut correctement explorer et indexer toutes les pages de votre site internet ? Est-ce que vous lui présentez uniquement les contenus utiles ?
Aussi, les moteurs de recherche classent les résultats en fonction de leur pertinence et de leur popularité. Est-ce que le contenu de votre site est correctement optimisé et répond à l’intention de recherche de l’internaute, de telle sorte qu’il soit pertinent pour Google ? Votre site est-il populaire (d’un point de vue SEO) ?
Mon travail de consultant SEO commence souvent par un audit, qui permet de répondre à toutes ces questions et de vous donner un plan d’actions à mettre en place (et pour lequel je peux vous accompagner ensuite).
1.1.2 Les clés du référencement naturel
Le référencement naturel repose sur trois grands piliers :
- La technique
- Le contenu
- La popularité
Mon rôle, en tant que consultant SEO, est d’identifier les leviers qui auront le plus d’impact dans votre situation (en fonction des mots clés que vous ciblez, de vos concurrents, de votre site internet actuel et de sa popularité), et d’agir dessus pour maximiser votre visibilité.
1.2 Les bénéfices du SEO pour votre activité
1.2.1 Amélioration du positionnement dans les résultats de recherche
Travailler le référencement naturel de votre site web va vous permettre d’améliorer son positionnement dans les résultats de recherche de Google sur les mots clés que vous ciblez, en travaillant en priorité les mots clés qui ont un intérêt business pour vous.
1.2.2 Augmentation du trafic qualifié
En améliorant d’une part votre positionnement sur vos mots clés, et d’autre part en développant le nombre de mots clés pertinents sur lesquels vous vous positionnez, votre trafic qualifié va augmenter. Pour vous, cela signifie plus de conversions, et donc plus de clients et de chiffre d’affaires.
2. Les missions d’un consultant SEO
2.1 Audit de votre site web
Lorsque je travaille avec un nouveau client, je démarre généralement par un audit SEO complet (technique, contenu, popularité). Cet audit va permettre :
- D’établir un état lieux
- De définir un plan d’actions avec les priorités des prochains mois
Je vous accompagne ensuite sur la mise en oeuvre de ce plan d’actions.
2.1.1 Analyse technique approfondie
L’aspect technique est la première étape de l’audit SEO. Elle permet de s’assurer que votre site ne présente pas de facteur bloquant majeur (exploration et indexation des pages par les moteurs de recherche).
2.1.2 Etude du contenu
Seconde étape de l’audit SEO : l’analyse du contenu. Elle vise à s’assurer :
- Que vos contenus actuels sont correctement optimisés (title, meta description, optimisation sémantique)
- Que votre site web possède les contenus nécessaires pour se positionner sur les mots clés que vous ciblez
2.1.3 Étude du netlinking et des backlinks
Troisième et dernière étape de l’audit SEO : la popularité. Il s’agit d’étudier, grâce notamment à certains outils, comme se situe votre site en termes de popularité SEO par rapport à vos concurrents. Votre domaine est-il assez populaire ? Vos pages reçoivent-elles assez de backlinks (liens externes) pour être bien positionnées ?
2.2 Optimisation du contenu
2.2.1 Rédaction de contenu de qualité et optimisé SEO
L’audit SEO pourra potentiellement mettre en avant le fait que votre contenu n’est pas suffisamment optimisé par rapport aux requêtes que vous ciblez et/ou qu’il est nécessaire de produire d’autres contenus pour cibler certaines intentions de recherche.
Nous définirons dans ce cas une roadmap des contenus à produire, et je vous accompagne alors pour m’assurer que les contenus rédigés soient optimisés pour le SEO, qu’ils soient produits en interne ou que vous fassiez appel à un rédacteur externe (que je pourrai vous recommander si besoin).
2.2.2 Utilisation judicieuse des mots-clés
Je travaille en particulier avec des outils d’optimisation sémantique (YourTextGuru) pour m’assurer qu’une page de contenu est correctement optimisée sur le mot clé ciblé. Ce niveau d’optimisation est toujours à mettre en parallèle avec celui des pages concurrentes qui se positionnent dans les résultats de Google.
YourTextGuru fournit un guide avec la liste des top termes à utiliser dans votre page de contenu pour la rendre pertinente par rapport à la requête ciblée, puis un outil pour vérifier le niveau d’optimisation une fois le texte rédigé.
Tout ceci est inclus dans mon accompagnement de consultant SEO.
2.3 Stratégie de référencement
2.3.1 Élaboration d’une stratégie sur mesure
L’audit SEO doit nous permettre de définir une stratégie de référencement naturel à mettre en oeuvre pour les prochains mois. Cette stratégie se matérialise par un plan d’actions (avec différents niveaux de priorité) que je vous communique. Dans le cadre d’un accompagnement SEO, je travaille ensuite avec vous et votre équipe à la mise en oeuvre de ce plan d’actions.
La stratégie SEO proposée est toujours adaptée à votre situation : budget, objectifs, site internet actuel (avec ses problèmes techniques éventuels, son contenu en l’état, et sa popularité).
2.3.2 Suivi des résultats et ajustements nécessaires
Une fois l’accompagnement mensuel en place, nous sommes attentifs au suivi des résultats :
- Mise en place d’un suivi de positionnement, pour suivre l’évolution des positions de votre site sur les mots clés que nous avons définis
- Mise en place d’un dashboard SEO, pour suivre l’évolution du trafic qualifié, des conversions, du chiffre d’affaires
- Envoi d’un rapport mensuel, avec analyse et recommandations
En fonction des résultats obtenus, des ajustements peuvent être apportés si besoin.
3. Choisir entre un freelance et une agence SEO
Beaucoup d’agences SEO sont basées à Paris. Aussi, vous vous posez peut-être la question de choisir entre une agence SEO ou un consultant freelance comme moi pour vous accompagner en référencement naturel.
Ayant travaillé en sous-traitance à de nombreuses reprises pour plusieurs agences SEO, je connais aussi le monde des agences. N’oubliez pas une chose : que vous choisissiez une agence ou un freelance, ce qui compte, c’est surtout le consultant avec qui vous allez travailler directement.
3.1 Avantages d’un freelance SEO
3.1.1 Flexibilité et personnalisation des services
Mon statut d’indépendant me permet de travailler avec flexibilité et réactivité avec vous. Je fais en sorte d’assurer un haut niveau de service pour tous mes clients. Là où certains consultants en agence peuvent avoir un large portefeuille de clients à gérer en même temps, je travaille avec un nombre de clients raisonnables pour être le plus réactif et disponible possible.
Mes prestations sont toujours sur mesure pour chacun de mes clients.
3.1.2 Coût souvent plus abordable
A compétences égales, travailler avec un consultant SEO freelance coûte généralement moins cher que de travailler avec une agence (je dis bien « à compétences égales » : comparer le tarif d’un freelance débutant avec un consultant senior en agence n’aurait aucun sens). Un freelance SEO n’a en effet pas de coûts de structure similaires à ceux d’une agence à amortir.
3.2 Forces d’une agence de référencement
3.2.1 Expertise et diversité des compétences
Certains clients préfèrent travailler avec une agence SEO car ils se sentent rassurés, notamment du fait d’avoir plusieurs interlocuteurs. Travailler avec une agence SEO peut également permettre d’avoir un profil expert dans chaque domaine du SEO en particulier (optimisation du contenu, netlinking, technique).
Si certains arguments sont compréhensibles, je tiens aussi à vous rassurer :
- En travaillant avec une agence SEO, vous pourriez être amené à travailler en fait avec un freelance : j’ai moi-même travaillé en sous-traitance pour les clients de de nombreuses agences
- Les freelances peuvent aussi travailler avec d’autres freelances : sur certaines expertises spécifiques, je fais moi-même appel à d’autres indépendants experts d’une problématique, en toute transparence avec vous, et en continuant à assurer l’ensemble de la gestion de projet
- Certains clients travaillent avec moi depuis près de dix ans
3.2.2 Place sur le marché et réputation
Certains clients préfèrent travailler avec une agence SEO reconnue sur le marché pour des raisons de réputation. Dans ces cas là, je ne peux que m’incliner. Et vous rappeler mon objectif en travaillant avec vous : vous accompagner pour développer votre trafic qualifié, vos conversions et votre chiffre d’affaires.