Consultant SEO freelance au Mans
Votre entreprise est basée au Mans ou dans la Sarthe (72), et vous cherchez à développer votre trafic naturel pour obtenir plus de clients et faire plus de chiffre d’affaires ? Vous avez frappé à la bonne porte !
Consultant SEO indépendant depuis plus de 12 ans, je vous accompagne pour booster votre visibilité sur internet.
Contactez-moi pour en savoir plus.
1. Rôle d’un consultant SEO
1.1 Expert en référencement naturel
En tant que consultant SEO, mon objectif est de développer votre visibilité sur les moteurs de recherche – et surtout sur Google, qui possède plus de 90 % de part de marché en France – pour que votre site web génère plus de trafic qualifié et vous apporte plus de clients et de chiffre d’affaires.
1.1.1 Stratégie de visibilité en ligne
Pour cela, je définis avec vous une stratégie SEO complète, que j’applique ensuite dans le cadre d’un accompagnement mensuel.
1.1.2 Résultats sur les moteurs de recherche
Cette stratégie a deux objectifs :
- Améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche de Google sur les mots clés pertinents par rapport à votre activité
- Vous positionner sur un plus grand nombre de mots clés
A chaque fois, nous nous focalisons sur des mots clés importants pour votre business, c’est-à-dire sur les mots clés qui vont vous apporter des clients (pas seulement du trafic).
1.1.3 Optimisation des contenus
Pour atteindre ces objectifs, je travaille en particulier sur le contenu de votre site, de façon à ce que :
- Vos pages de contenu soient optimisées (sinon, elles ne se positionneront pas bien sur les mots clés que vous ciblez)
- Vous ayez les contenus nécessaires pour pouvoir vous positionner
Je travaille l’optimisation de vos contenus à partir d’un outil d’analyse sémantique, qui indique :
- Les bons termes à utiliser sur une page pour qu’elle soit optimisée par rapport à un mot clé
- Si un contenu est bien optimisé (vérification du niveau d’optimisation)
1.2 Audit SEO et analyse de site
La première de mon travail de consultant SEO consiste généralement à réaliser un audit complet de votre site web. Cet audit se focalise sur les trois grands piliers du référencement naturel :
- La technique : votre site est-il « SEO friendly » ? Est-ce que Google peut explorer et indexer toutes les pages utiles (et rien que les pages utiles) de votre site ?
- Le contenu : est-il optimisé et en adéquation avec les mots clés que vous ciblez ?
- La popularité : votre site reçoit-il suffisamment de popularité par rapport à ses concurrents pour bien se positionner ?
1.2.1 Étude des mots-clés pertinents
Autre étape importante du travail du consultant SEO : l’analyse et la recherche de mots clés. Il s’agit d’identifier tous les mots clés pertinents sur lesquels positionner le site web de votre entreprise, en se basant notamment sur :
- Les mots clés sur lesquels vous vous positionnez déjà
- Les mots clés sur lesquels se positionnent vos concurrents
- Des mots clés proches, similaires
Il faut avant tout se focaliser sur les mots clés importants pour votre business, c’est-dire ceux qui vous apporteront des clients plus que du trafic.
1.2.2 Analyse de la structure web
Lors de l’audit SEO, la partie technique analyse de plus près la structure de votre site internet :
- Niveaux de profondeur des pages
- Pages orphelines
- Maillage interne et répartition de la popularité interne
1.2.3 Évaluation du positionnement
L’audit SEO est aussi l’occasion de faire un point sur votre positionnement actuel :
- Sur quels mots clés est-ce que votre site se positionne ?
- Quelles sont les positions occupées (top positions ou non) ?
- Quels sont les concurrents les plus visibles dans les résultats de recherche de Google sur vos mots clés ?
2. Services d’une agence de référencement
Votre entreprise est située au Mans ou à proximité, et vous souhaitez faire appel aux services d’une agence ou d’un consultant SEO ?
2.1 Développement de stratégies SEO
2.1.1 Accompagnement en référencement naturel
Après avoir défini ensemble la stratégie SEO, je vous accompagne et vous conseille dans sa mise en place tout au long de notre collaboration.
2.1.2 Gestion de la visibilité en ligne
Je prends en charge tous les aspects du SEO si nécessaire : production de contenu, acquisition de backlinks (netlinking), référencement local (gestion et optimisation de la fiche Google My Business) si votre cible est au Mans ou que vous ciblez des requêtes locales, etc.
En complément, je peux m’occuper de vos campagnes Google Ads (publicité payante). Nous ciblons alors les mots clés avec le meilleur retour sur investissement pour vous.
2.2 Services complémentaires d’une agence
2.2.1 Référencement local et international
Vous cherchez à vous positionner sur des mots clés qui renvoient des résultats locaux et/ou un pack de résultats Google Maps ? Nous travaillerons alors le référencement local, pour que votre site soit le mieux positionné au Mans ou ailleurs sur vos mots clés.
A l’inverse, si votre site est accessible en plusieurs langues, nous pourrons mettre en place les bonnes pratiques du SEO international et ainsi travailler votre référencement à l’international.
2.2.2 Campagnes payantes
Je prends également en charge la création, la gestion et l’optimisation de vos campagnes Google Ads.
2.2.3 Suivi du trafic et des conversions
Notre premier objectif est d’obtenir du trafic qualifié pour générer plus de clients et de chiffre d’affaires.
Je peux ainsi mettre en place le nécessaire sur votre site pour suivre le trafic et les conversions (paramétrage Google Analytics et Google Tag Manager), et je crée un dashboard (tableau de bord) de suivi du trafic et des conversions adapté à vos besoins.
3. Pourquoi faire appel à un freelance SEO au Mans
Vous cherchez à améliorer votre visibilité en ligne, mais vous hésitez entre faire appel à une agence SEO au Mans ou à un consultant SEO freelance ? N’oubliez pas un point important : il n’y pas de bonnes ou de mauvaises agences. Il n’y a que des bons ou des mauvais consultants. Alors, autant savoir avec quel consultant vous allez travailler.
En travaillant avec moi, vous bénéficiez de plus de 12 années d’expérience en SEO et en webmarketing.
3.1 Avantages d’un consultant SEO indépendant
3.1.1 Service personnalisé et dédié
Je propose un travail sur mesure à mes clients. Pas de recommandations génériques. Vous n’êtes pas un client parmi tant d’autres. Je suis un partenaire de votre business.
3.1.2 Flexibilité dans les prestations proposées
Mon statut d’indépendant me permet de vous garantir réactivité et flexibilité. Je m’adapte à vos besoins et à votre budget pour maximiser l’impact des actions mises en place.
3.2 Évolution du trafic et du positionnement
3.2.1 Analyse des performances et ajustements stratégiques
Pour tous mes clients, je mets en place :
- Un suivi de positionnement sur les mots clés que nous avons définis ensemble, pour suivre régulièrement l’évolution de votre positionnement et de votre visibilité
- Un tableau de bord SEO, pour suivre l’évolution de votre trafic
- Un monitoring anti-régression, pour s’assurer qu’il n’y ait aucune modification sur votre site susceptible d’avoir un impact négatif sur le référencement naturel
3.2.2 Suivi régulier de l’optimisation et des résultats
Nous faisons un point régulièrement sur l’avancement du plan d’actions mis en place à la suite de l’audit SEO ou défini au début de la prestation. Si besoin, nous ajustons les actions pour nous concentrer sur celles susceptibles d’avoir le plus d’impact.