Je suis Nils Talibart, j’ai 32 ans, et j’habite à Angers depuis juillet 2020 après quelques années passées à Paris (mais mes racines sont à Rennes !).
J’ai commencé à créer des sites web au siècle dernier, quand j’étais encore à l’école primaire (c’était la belle époque de Microsoft FrontPage !).
D’ailleurs, depuis 2004, je gère le site Stade Rennais Online (5 millions de visites par an), que j’ai créé alors que j’entrais au lycée.
Depuis la fin de mes études il y a maintenant plus de 8 ans, j’accompagne en tant que consultant en marketing digital freelance les entrepreneurs, TPE et PME dans leur stratégie de marketing digital, et plus particulièrement en SEO (référencement naturel) et SEA (référencement payant).
Mon seul objectif : aider ces entreprises à obtenir plus de clients grâce à leur site internet afin qu’elles développent leur chiffre d’affaires.
Etant désormais basé à Angers, je souhaite accompagner des entreprises situées en Anjou ou dans les Pays de la Loire pour les aider à obtenir plus de clients grâce à leur présence en ligne et leur marketing digital.
Depuis bientôt 10 ans passés à travailler à mon compte, j’ai en effet constaté de nombreuses pratiques aberrantes ou surprenantes de la part d’agences web ou de communication :
- Des prestations SEO vendues par un senior, mais réalisées ensuite par un stagiaire
- Des milliers d’euros dépensés par le client en campagnes Google Ads, sans que l’agence qui gère les campagnes n’ait mis en place de suivi des conversions pour mesurer précisément les résultats
- Des changements d’interlocuteur réguliers au sein de l’agence (consultant, chef de projet), liés au turnover, avec à chaque fois une phase d’apprentissage ou de compréhension de l’activité du client (qui, indirectement, lui était facturée)
- Des clients qui paient le même prix que les résultats soient là ou non
- Des clients qui paient chaque mois un forfait mensuel pour leur SEO, sans trop savoir ce que cela inclut et le travail réellement réalisé chaque mois par leur agence
- Du trafic généré vers des pages de destination pas du tout optimisées pour la conversion ou qui ne répondent pas à l’intention de recherche de l’internaute, et qui ne génèrent pas conséquent ni demandes ni ventes sur le site web
Toutes ces pratiques m’ont convaincu qu’il était possible de travailler différemment, en proposant une relation « gagnant-gagnant » à mes clients, orientée vers les résultats.
Laissez moi vous parler plus en détails de ma méthode.