Cannibalisation SEO : faut-il que je crée une ou plusieurs pages pour cibler mes mots clés ?
La recherche de mots clés est le point de départ de toute stratégie SEO. Sur quels mots clés est-il pertinent de vous positionner ? La réponse à cette question va ensuite déterminer les contenus que vous allez devoir rédiger ou optimiser sur votre site web pour cibler ces mots clés de manière optimale.
Mais, lorsque l’on passe d’une liste de mots à cibler à une liste de contenus à produire, une question revient souvent : est-ce que certains mots clés peuvent être ciblés par la même page de contenu, ou faut-il faire des pages séparées pour cibler spécifiquement chaque mot clé ? Des outils peuvent facilement vous apporter la réponse à cette question.
Pourquoi évaluer la cannibalisation SEO entre deux mots clés ?
Est-ce que ma page de contenu peut cibler plusieurs mots clés ? Faut-il que je crée une page de contenu pour chaque mot clé ciblé ? Ces questions reviennent fréquemment en SEO, par exemple :
- Lorsque vous établissez votre roadmap de contenus à produire après avoir fait un travail de recherche de mots clés ou un audit sémantique
- Lorsque vous souhaitez cibler de nouveaux mots clés proches – mais néanmoins différents – de ceux que vos contenus actuels ciblent déjà
Or, rédiger un nouveau contenu a un coût. Inutile donc de produire une nouvelle page de contenu pour cibler votre nouveau mot clé si votre page existante – au moyen peut-être d’une légère optimisation sémantique – est adaptée. Cela vous évitera aussi de diluer votre popularité interne et vos actions de linking externe entre deux URL qui ciblent la même intention de recherche.
A l’inverse, cibler avec la même page de contenu deux mots clés avec une intention de recherche différente ne fonctionnera pas.
Comment alors prendre une décision et savoir s’il faut créer une ou plusieurs pages ? Deux outils peuvent vous aider à déterminer le niveau de cannibalisation SEO entre deux requêtes de recherche :
- YourTextGuru
- 12Pages
YourTextGuru
YourTextGuru est un outil d’analyse et d’optimisation sémantique, qui s’est enrichi ces derniers mois de nombreuses fonctionnalités autour du contenu et des liens. Parmi celles-ci : l’outil de cannibalisation des mots clés.
La fonctionnalité de cannibalisation était déjà présente dans l’outil lors du calcul d’un cocon sémantique :
- Vous générez tous vos guides de rédaction dans un même groupe
- Vous calculez le cocon sémantique du groupe
- Vous choisissez un mot clé comme guide central du groupe
- YourTextGuru vous indique les mots clés ayant la plus forte proximité sémantique avec celui choisi comme étant central, mais aussi le niveau de cannibalisation SEO : faible (en vert), moyenne (en orange) ou forte (en rouge)
On le voit sur le graphique ci-dessus : plusieurs mots clés ont une forte cannibalisation SEO avec le mot clé central « stratégie commerciale ». Ce sont tous les mots clés reliés en rouge à celui-ci. Cela signifie qu’une seule page de contenu sera suffisante pour cibler les mots clés concernés : il n’est pas nécessaire de créer une page de contenu pour chacun de ces mots clés.
Depuis, YourTextGuru s’est donc enrichi d’une nouvelle fonctionnalité dédiée, accessible depuis le menu Stratégie de contenu > Trouvez vos mots-clés > Cannibalisation des mots clés.
Son fonctionnement est très simple :
1. Vous renseignez la liste des mots clés pour lesquels vous voulez vérifier la cannibalisation et vous lancez l’analyse.
- Il est possible de renseigner jusqu’à 10 mots clés
- Il vous en coûtera 10 tokens AI par mot clé
2. L’outil vous propose un tableau avec le pourcentage de cannibalisation entre chaque mot clé, basé sur les pages qui se positionnent sur chacun de ces mots clés dans les résultats de recherche de Google. Plus le score de cannibalisation SEO est élevé, plus les pages de résultats de recherche de Google sont similaires entre deux mots clés, ce qui justifierait ainsi le fait de ne créer qu’une seule page de contenu pour cibler ces deux requêtes.
Sur le tableau ci-dessus, on peut par exemple voir que :
- La cannibalisation est forte entre mes mots clés « agence de prospection commerciale » et « agence de prospection b2b » : ces mots clés peuvent être ciblés par la même page de contenu
- La cannibalisation est moyenne entre le mot clé « agence de prospection externalisée » et « agence de prospection commerciale » : la question de créer une ou deux pages de contenu peut se poser
- Il n’y a pas de cannibalisation entre les autres mots clés. Par exemple, le score de cannibalisation SEO est à 0 % entre « agence génération de leads » et « agence de prospection commerciale » : ces mots clés devront donc être ciblés par deux pages distinctes
Le tableau peut également être exporté au format CSV.
3. En cliquant sur le score de cannibalisation SEO entre deux mots clés, puis en scrollant un peu, on arrive ensuite à un tableau qui compare la page de résultats de recherche de Google (SERP) entre les deux mots clés.
Les résultats communs entre les deux pages de résultats de recherche de Google sont en jaune, et ceux uniques en noir. Ci-dessus, pas trop de doute ! Si les positions peuvent être légèrement différentes d’un mot clé à l’autre, les résultats sont (quasiment) identiques.
Sur les deux mots clés ci-dessus, la cannibalisation est moins forte : certains résultats sont propres à un mot clé, d’autres sont communs aux deux. A noter que la page en 1re position sur « agence de prospection externalisée » n’est pas positionnée sur l’autre mot clé.
4. En scrollant encore, on arrive justement sur un graphique de comparaison qui nous permet d’identifier facilement les résultats communs à plusieurs requêtes de recherche.
Le graphique peut être exporté sous forme d’image.
5. En passant sa souris sur un résultat, on peut voir les positions qu’il occupe sur chacune des requêtes.
Le graphique est d’autant plus parlant que l’on teste de requêtes. Par exemple, sur un test de cannibalisation SEO sur ces 10 mots clés, on visualise bien les pages qui se positionnent sur le plus d’entre eux.
Avec ces données, vous avez normalement tous les éléments en main pour savoir si vos mots clés doivent être ciblés par une ou plusieurs pages de contenu.
L’outil de cannibalisation SEO est disponible au sein de YourTextGuru, qui propose de nombreuses autres fonctionnalités pour trouver des idées de mots clés, optimiser ses contenus et trouver des idées de contenu à produire, etc.
12Pages
Contrairement à YourTextGuru, 12Pages n’est lui dédié qu’à une seule chose : savoir, comme son nom l’indique, si vous devez créer une ou deux pages de contenu pour cibler des mots clés.
Là encore, le fonctionnement est très simple :
- Vous renseignez la liste des requêtes que vous souhaitez comparer
- Vous lancez l’analyse et vous attendez que les résultats soient disponibles (vous recevrez un e-mail quand elle sera prête, mais c’est assez rapide)
L’outil vous indique alors directement combien de pages différentes vous devez créer, et quels mots clés sont à regrouper, en fonction d’un seuil de similarité fixé par défaut à 40 %, mais que vous pouvez faire évoluer.
Par exemple, on voit ci-dessus que les mots clés « agence de prospection commerciale », « agence de prospection b2b » et « agence de prospection externalisée » peuvent être ciblés par la même page. Toutefois, on observe un score de similarité assez différent de l’un à l’autre (90 % et 40 %). Si on décide de faire varier le score de similarité pour le monter d’un cran à 50 %, alors la recommandation change, et il faudra finalement créer deux pages (une pour « agence de prospection commerciale » et « agence de prospection b2b », l’autre pour « agence de prospection externalisée »).
Les résultats sont d’ailleurs assez proches de ceux observés sur YourTextGuru.
12Pages propose aussi de comparer la page de résultats de recherche de Google entre deux mots clés pour voir les résultats communs ou propres à chaque mot clé. Les résultats similaires sont bien mis en avant grâce à un système de couleurs.
12Pages fonctionne avec un système de crédits (une requête = un crédit), avec un tarif dégressif qui commence à 0,07 € HT par crédit.
Conclusion
Ces outils sont particulièrement utiles en SEO dans le cadre d’une roadmap de contenus, lorsque vous associez aux mots clés que vous souhaitez cibler la page de contenu qui doit les cibler, qu’il s’agisse d’optimiser des contenus existants ou de définir une liste de nouveaux contenus à produire. Pour ma part, ayant un abonnement annuel à YourTextGuru, je vais naturellement me tourner vers cet outil, que j’utilise déjà au quotidien pour toutes ses fonctionnalités.
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