Gagner des backlinks en corrigeant ses pages en erreur 404 qui en reçoivent
Les backlinks, c’est le nerf de la guerre en SEO. Ces backlinks – c’est-à-dire les liens que vous recevez depuis d’autres sites vers le vôtre – vont en effet vous apporter de la popularité et vous aider à améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche sur les mots clés que vous ciblez.
Il existe une technique simple pour – potentiellement – récupérer facilement quelques backlinks, avant même de vous lancer dans une stratégie d’acquisition de liens ou dans de l’achat de liens. Cela fait partie des premières choses que je regarde lors d’un audit de popularité, et c’est une des premières actions que je recommande de faire à un client lorsque l’on travaille le linking externe.
Cette technique consiste tout simplement à identifier les backlinks que vous recevez vers des pages de votre site en erreur 404, et à corriger cela. Mais comment les identifier, et quelle action corrective mettre en place ?
Pourquoi identifier et corriger les backlinks vers des pages en erreur 404 ?
Un backlink vers une page en erreur 404 ne vous apportera aucune popularité. En effet, les liens externes que vous recevez vers les pages de votre site lui transmettent de la popularité, à condition que ces pages ne soient pas en erreur. Si la page cible du lien est en erreur 404, aucune popularité n’est transmise. Il est donc important de récupérer cette popularité perdue, car elle vous permettra d’améliorer votre positionnement et votre visibilité sur Google.
Comment identifier les backlinks vers des pages en erreur 404 ?
Avec YourTextGuru
YourTextGuru est un outil d’analyse et d’optimisation sémantique, qui s’est enrichi ces derniers mois de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Parmi celles-ci, l’outil de récupération de liens en erreur 404, accessible depuis le menu Monitoring & Tech > Analyse technique > Récupération de liens 404.
Son fonctionnement est très simple : vous renseignez l’URL de votre site, et il vous liste toutes les URL qui reçoivent des backlinks externes et répondent en erreur 404. Les URL sont triées par nombre de backlinks reçus.
YourTextGuru s’appuie sur les données de l’outil Babbar, dont je parle juste après, et qui a également été créé par les frères Peyronnet.
Avec Babbar
Babbar est un outil d’analyse de liens qui, contrairement à ses concurrents, prend également en compte la sémantique. Il propose également d’identifier les URL de votre site en erreur 404 qui reçoivent des backlinks en allant sur Technique > 404 avec des liens.
Pas de surprise, les données sont bien sûr identiques à celles de YourTextGuru, avec en plus :
- Le meilleur mot clé et le nombre de mots clés sur lesquels se positionne chaque URL. Etonnant pour des URL en 404 ? Pas forcément, car si la page vient tout juste de passer en erreur 404 et que son nouveau statut n’a pas encore été pris en compte par Google, elle peut encore ressortir dans ses résultats de recherche. La fraîcheur des données de Babbar peut aussi jouer
- La possibilité de poursuivre l’analyse en regardant plus précisément les backlinks reçus par l’URL. Il suffit pour cela de cliquer sur l’URL, puis d’aller sur Netlinking > Par URLs pour voir tous les backlinks… et s’ils sont intéressants ou non
Avec Screaming Frog (et un outil d’analyse de liens ou votre liste d’URL cibles)
Vous n’avez pas d’abonnement à YourTextGuru ni à Babbar, et vous souhaitez tout de même identifier les pages de votre qui reçoivent des backlinks alors qu’elles sont en erreur 404 ? Deux autres possibilités s’offrent à vous :
1. Vous avez une liste des backlinks que vous avez achetés et/ou obtenus, avec le détail des pages cibles. Monitorer ses backlinks, qu’il s’agisse de ceux que vous avez achetés, ou de vos principaux backlinks obtenus par un partenariat ou naturellement, c’est important ! Si vous tenez donc précieusement une liste de ces backlinks, avec l’ancre de lien, la date de mise en place, la page cible, etc., il vous suffit de faire un crawl avec Screaming Frog (ou un autre crawler) sur la liste de ces pages cibles et de vérifier leur code réponse.
2. Vous utilisez un outil d’analyse de liens comme Majestic ou Ahrefs. Il vous suffit de récupérer la liste de vos pages qui reçoivent des liens externes, et de faire un crawl pour vérifier leur code réponse. Pour ma part, j’utilise SEObserver, qui s’appuie sur les données Majestic. Depuis la fiche d’identité du site qui vous intéresse, il faut alors aller sur l’onglet « Top pages » pour trouver la liste de vos URL qui reçoivent des backlinks. Elles sont triées par nombre de domaines référents (colonne « Ref Domains »), et vous pouvez les exporter. Attention : le code réponse indiqué n’est pas toujours bon. Il est préférable de faire un crawl avec votre crawler préférer (Screaming Frog pour ma part).
Vous avez votre liste d’URL ? Copiez les, lancez Screaming Frog en mode liste et faites Charger > Coller pour démarrer votre crawl. Regardez ensuite toutes les URL qui répondent en erreur 404.
Que faire de ses URL en 404 qui reçoivent des backlinks ?
Une page en erreur 404 ne transmet pas de popularité. Si vous ne faites rien, la popularité transmise par les backlinks qu’elle reçoit est donc perdue. Que faire, alors ? Il y a plusieurs possibilités.
1. Demander à ce que le lien soit corrigé
Première option : vous pouvez demander au site qui fait un lien vers le vôtre de le corriger de manière à faire un lien vers une page valide (qui répond bien en 200). Attention toutefois :
- Vous n’êtes pas sûr d’obtenir une réponse
- Le nouveau lien doit être fait vers une page de votre site qui reste pertinente sur le plan sémantique par rapport au contenu de la page où figure le lien. Pensez aussi « durable », en privilégiant un lien de remplacement vers une page pérenne de votre site, qui ne risque pas de disparaître dans les prochains mois.
2. Remettre en ligne une page de contenu sur l’URL en 404
Votre page est en erreur 404, mais pourquoi ? Peut-être a-t-elle été supprimée par erreur ? Dans ce cas, la remettre en ligne va résoudre votre problème. Vous pouvez aussi tout simplement envisager de remettre en ligne un contenu complet sur la même URL pour que la page réponde de nouveau en 200.
Bien souvent, cependant, ceci n’est pas possible, notamment sur les sites e-commerce où l’erreur 404 peut être liée à une fiche produit désormais expirée. Il reste alors dans ce cas une troisième option : la redirection 301.
3. Rediriger en 301 l’URL en erreur 404
Dernière possibilité : faire une redirection 301 depuis votre URL en erreur 404 vers une page de contenu valide. Attention cependant : ne redirigez pas en masse toutes vos 404 vers la page d’accueil. Chaque URL doit être redirigée vers une page de contenu proche : fiche produit similaire ou catégorie de rattachement dans le cas d’un e-commerce, page de contenu proche sémantiquement dans le cas d’un site éditorial, etc. Vous pouvez ainsi établir votre plan de redirection pour traiter vos URL en 404 qui reçoivent des backlinks.
Toutes les URL n’ont pas besoin d’être traitées
Attention : il y a backlink… et backlink. Dit autrement, ce n’est pas forcément parce qu’une URL est identifiée comme étant en 404 et recevant des backlinks qu’il faut forcément la rediriger ou la corriger. Le mieux est de regarder de plus près la nature de ces backlinks. Pour cela, vous pouvez utiliser votre outil d’analyse de liens favori, comme je l’ai fait ci-dessus avec Babbar en regardant plus précisément la liste des backlinks reçue par mon URL identifiée comme étant en 404.
Avec SEObserver, vous pouvez pour cela aller sur Backlinks > Url info, puis encore sur l’onglet Top Backlinks, et analyser si les backlinks valent le coup ou non.
Dans le cas suivant, par exemple, il serait intéressant d’agir pour récupérer la popularité perdue :
Dans le cas ci-dessous, en revanche, inutile de s’embêter à rediriger ou corriger l’URL en erreur 404 : les backlinks reçus sont tous en nofollow.
Conclusion
On ne gagne malheureusement pas à tous les coups, et votre site n’a pas forcément de pages en erreur 404 qui reçoivent des backlinks. Toutefois, plus votre site a de l’ancienneté et un volume de pages conséquent, plus il est probable que vous réussissiez à en identifier. A vous ensuite de choisir la bonne action pour récupérer la popularité perdue.
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