Consultant SEO spécialisé pour les startups

Vous êtes créateur de startup, ou vous travaillez dans une startup, et vous souhaitez travailler le référencement naturel de votre site internet pour développer votre visibilité et trouver plus de clients ?

Consultant SEO freelance depuis plus de douze ans, j’ai déjà accompagné plusieurs startups afin qu’elles améliorent leur visibilité dans les résultats de recherche de Google, et je suis moi-même issu d’une formation entrepreneuriale. Je peux ainsi vous accompagner sur plusieurs aspects :

  • Définition d’une stratégie SEO sur mesure
  • Accompagnement à la mise en place de la stratégie SEO
  • Formation de vos équipes
  • Suivi des résultats

Contactez-moi dès maintenant pour en discuter.

Avis

Pourquoi et quand miser sur le SEO pour sa startup ?

Un canal d’acquisition puissant

Le SEO est un canal d’acquisition durable : contrairement aux campagnes publicitaires (sur Google Ads, sur les réseaux sociaux) dont les startups sont friandes, et pour lesquelles vous allez payer à chaque clic, vous allez pouvoir générer du trafic naturel sans avoir à payer pour chaque visiteur.

Cela ne signifie pas que le SEO est gratuit. Il y a bien sûr des coûts (création de contenu, achat de liens, prestataire type agence web ou consultant SEO, etc.). Mais, une fois les bases posées, et la machine enclenchée, le référencement naturel peut être un levier très puissant pour générer du trafic qualifié et des clients.

Poser les bases

Pour bien se positionner dans les résultats de recherche de Google, le mieux est de poser les bases le plus en amont possible de la création de votre site web. Mettre en ligne dès le début un site « SEO friendly », c’est-à-dire prendre en compte les enjeux SEO dès la création de votre site web, c’est aussi économiser de l’argent pour la suite, en évitant d’avoir à corriger certains facteurs bloquants.

Pour cela, je vous propose une méthode qui a fait ses preuves pour grimper dans le classement des moteurs de recherche :

  • Analyse et recherche de mots clés : nous déterminons ensemble les mots clés importants pour votre business, en nous basant sur plusieurs sources de données, des outils, et en partant de vos personas. Nous établissons une liste de mots clés, avec volume de recherche et priorité business
  • Roadmap de contenus : sur la base des mots clés à cibler, nous définissons la liste des contenus à produire en priorité, en prenant bien en compte l’intention de recherche
  • Production des contenus : vous rédigez les contenus, ou travaillez avec un prestataire pour cela. Dans tous les cas, je vous fournis pour chaque contenu un guide de rédaction avec la liste des top termes à utiliser pour être pertinent sur le mot clé ciblé, puis je vérifie ensuite le niveau d’optimisation du contenu
  • Acquisition de liens : pour développer la popularité de votre site web, nous travaillons l’acquisition de liens (netlinking). Cela peut notamment se faire en lien avec les relations presse ou les actions de communication que vous mettez en place
  • Suivi des résultats : une fois les contenus en ligne, nous suivons plusieurs indicateurs pour mesurer les résultats des actions SEO (mise en place d’un suivi de positionnement sur les mots clés ciblés, tableau de bord Google Looker Studio de suivi du trafic naturel, tracking pour suivre les conversions, etc.)

Nous ajustons ensuite la stratégie de référencement naturel et le plan d’action si besoin, en fonction de l’évolution des résultats.

Et si mon site est déjà en ligne ?

En startup, on avance vite. Vous avez peut-être ainsi déjà mis en ligne une première version de votre site internet, ou tout simplement vous avez jusqu’à présent privilégié d’autres canaux d’acquisition. Dans ce cas, pas de panique !

  • Nous pouvons travailler le SEO sur la base de la version actuelle. Un audit SEO complet (technique / contenu / popularité) pourra alors constituer une base de départ pour définir notre plan d’action sur les prochains mois et identifier d’éventuels facteurs bloquants d’un point de vue technique que nous pourrons corriger
  • Nous allons pouvoir bénéficier de l’expérience acquise sur les autres canaux d’acquisition (en particulier sur le réseau de recherche de Google Ads si vous avez fait des campagnes) pour identifier vos mots clés qui convertissent le mieux et les travailler en priorité. Nous pourrons aussi nous baser sur les titres et textes de vos annonces pour optimiser le title et la meta description des pages du site et améliorer le taux de clic (CTR) en SEO depuis la page des résultats de recherche de Google
  • Une refonte ou une migration de votre site pourra être l’occasion de partir sur une base technique solide

Pourquoi faire appel à un consultant SEO pour travailler le référencement naturel de votre startup ?

Vous avez pris conscience de l’importance pour votre startup de grimper dans le classement des moteurs de recherche pour générer plus de clients ? Vous cherchez désormais une agence SEO ou un consultant en référencement naturel pour vous accompagner ? Faites confiance à un consultant spécialisé dans le SEO pour startups.

Les startups que j’ai accompagnées

En tant que consultant SEO freelance, j’ai notamment eu l’occasion de travailler pour :

  • Wizbii, startup créée à Grenoble en 2010, initialement un réseau social autour de l’emploi, qui propose désormais des offres d’emploi, un accompagnement pour percevoir ses aides financières, et un site pour réviser le code de la route
  • Les Grappes, plateforme d’achat de vin en circuit court (site e-commerce pour les particuliers, plateforme d’achat pour les professionnels)
  • Un site de réservation de rendez-vous pour des soins beauté (audit sémantique), en sous-traitance pour une agence SEO
  • Beekast, plateforme d’animation de réunions (audit SEO)
  • Toucan Toco, plateforme d’analytics intégrée (audit SEO)

En plus de ces startups, j’ai aussi accompagné de nombreux clients grands comptes (La Poste, Brico Dépôt, SeLoger.com, Blédina), PME et TPE, toujours en tant que consultant SEO indépendant.

Une formation entrepreneuriale

Je suis d’autant plus sensible aux enjeux des startups que je suis moi-même issu d’une formation entrepreneuriale (MS Entrepreneurs de Grenoble Ecole de Management, dont je suis sorti diplômé en 2013), à l’issue de laquelle je me suis d’ailleurs lancé à mon compte.

Un accompagnement sur mesure et adapté à vos besoins

Chaque startup est unique, c’est pourquoi je m’adapte à la situation de votre entreprise.

  • Vous avez besoin de faire le point sur votre SEO, et d’avoir une feuille de route (stratégie) à suivre en interne sur les prochains mois ? L’audit SEO, avec son plan d’action priorisé, est parfaitement adapté
  • Vous n’avez pas de ressources en interne pour travailler sur le SEO ? Vous pouvez entièrement me déléguer le référencement naturel de votre site, de la production de contenu à l’acquisition de liens (il vous restera tout de même à travailler sur l’optimisation technique de votre site)
  • Vous avez des ressources en interne, mais elles ont besoin de monter en compétences sur la partie SEO ? Je peux les former et les accompagner sous forme de coaching

Parlons ensemble de vos objectifs et de votre startup. Contactez-moi !