Consultant SEO freelance à Brest
Vous êtes une entreprise basée à Brest ou dans le Finistère ? Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est que vous souhaitez optimiser votre visibilité en ligne, et plus spécifiquement sur Google et les moteurs de recherche.
Cela tombe bien ! Je suis consultant SEO freelance depuis plus de 12 ans maintenant, et je vais vous accompagner pour augmenter votre trafic qualifié et générer plus de clients et de chiffre d’affaires.
Envoyez-moi un message en allant sur le formulaire de contact pour m’en dire plus sur votre projet. Je reviendrai rapidement vers vous.
1. Importance du SEO pour votre stratégie digitale
Une stratégie digitale efficace repose en grande partie sur un bon référencement web, qui vous permettra de surpasser vos concurrents et de capter l’attention de vos cibles.
1.1 Les enjeux du référencement naturel
Être bien positionné sur Google est impératif aujourd’hui pour générer du trafic sur votre site. Mais encore s’agit-il :
- D’obtenir du trafic qualifié, c’est-à-dire des visiteurs qui ont une forte chance de se transformer en clients pour votre entreprise
- D’occuper les top positions dans les résultats de recherche, c’est-à-dire des positions qui vont réellement générer du trafic
C’est en ce sens que je vous accompagne dans votre stratégie visibilité sur internet.
1.2 Les avantages d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche
Être visible sur Google, c’est l’assurance de générer du trafic pour lequel chaque clic vers votre site est gratuit (contrairement aux campagnes Google Ads, où vous payez pour chaque visite). Bien sûr, travailler son référencement naturel a un coût : il faut optimiser votre site pour qu’il soit « SEO friendly », rédiger du contenu, travailler votre popularité (et peut-être acheter des backlinks pour cela), etc. Mais une fois ce travail effectué, vous ne payez plus pour chaque clic additionnel vers votre site.
Aussi, être visible sur Google est indispensable pour votre réputation, en particulier si vous êtes un artisan, un commerçant ou, de manière générale, que vous possédez un établissement : de nombreux internautes viennent chercher des éléments de réassurance (à commencer par des avis) en tapant votre nom de marque.
1.3 Les impacts du SEO sur votre trafic en ligne
1.3.1 Améliorer votre positionnement sur Google
En tant que consultant SEO freelance, je vous accompagne pour :
- Améliorer votre positionnement sur les mots clés que vous ciblez : une meilleure position vous garantit un trafic supérieur (car le taux de clic est alors plus élevé depuis la page de résultats de recherche de Google)
- Vous positionner sur un plus grand nombre de mots clés qualifiés : vous développez votre visibilité sur un plus grand nombre de requêtes, et multipliez ainsi votre trafic
1.3.2 Générer un trafic qualifié et pertinent
Pour cela, nous travaillons ensemble à établir une liste de mots clés que nous allons cibler. L’objectif est de se concentrer sur des mots clés importants pour votre business, c’est-à-dire des mots clés qui vont avant tout vous apporter des clients et du chiffre d’affaires (plus que du trafic).
J’utilise pour cela toutes les données que nous avons à disposition :
- Requêtes de recherche Google Search Console (outil permettant notamment de voir quels sur quels mots clés votre site est ressorti dans les résultats de recherche de Google et a généré du trafic)
- Outils SEO permettant de voir sur quels mots clés votre site et surtout vos concurrents se positionnent, ainsi que le volume de recherche de chaque mot clé
- Données de vos campagnes SEA (Google Ads) si vous en faites
- Etc.
Le plus important reste au préalable de bien comprendre qui sont vos clients, leurs problématiques, et comment vous y répondez.
1.3.3 Augmenter la notoriété de votre site web
Pour bien se positionner dans les moteurs de recherche, il faut aussi avoir un site populaire (d’un point de vue SEO). La popularité est en effet l’un des trois grands piliers du SEO, avec la technique et le contenu. Comment se situe votre site par rapport à ceux de vos concurrents ? En particulier, comment se situent les pages de votre site que vous souhaitez positionner sur vos mots clés prioritaires ? Sont-elles plus ou moins populaires ?
Grâce à des outils, nous étudierons la popularité de votre site et de vos pages, les backlinks qu’elles reçoivent, et nous travaillerons l’acquisition de liens si besoin, avec un objectif : améliorer la notoriété de votre site pour le faire grimper dans les résultats de recherche.
2. Trouver le bon consultant SEO à Brest
2.1 Les critères pour choisir une agence de référencement
Vous êtes à la recherche d’un prestataire pour travailler votre référencement naturel, et vous hésitez entre une agence et un freelance ? Voici quelques points qui pourront vous aider à faire un choix (et peut-être à me choisir !) :
- Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises agences SEO : il n’y a que de bons ou de mauvais consultants. Autrement dit : si vous décidez de faire appel à une agence (ou à un indépendant), ce qui compte, c’est surtout l’expertise du consultant SEO qui va être en charge de votre projet
- Attention aux agences web qui vont à la fois développer votre site, travailler votre référencement naturel, vous faire des campagnes Google Ads, votre community management, etc. Bien sûr, cela peut avoir des avantages. Mais le consultant SEO interne de l’agence n’est généralement pas le mieux placé pour avoir un regard objectif sur l’optimisation technique du site développé par sa propre agence. Faire appel à un consultant SEO externe, avec donc un regard extérieur et non intéressé, est souvent plus pertinent
- Une agence « partenaire Google » (Google Partners) pour le référencement naturel, cela n’existe pas. Attention aux agences qui mettent cela en avant pour du SEO
- Une agence web peut tout à fait faire appel à un consultant SEO freelance lorsque vous allez la solliciter pour votre référencement. Je le sais : j’ai moi-même travaillé en sous-traitance pour de nombreuses agences. Vous obtiendrez cependant un tarif plus intéressant en travaillant directement avec le consultant SEO en question.
2.2 Les compétences clés d’un freelance SEO qualifié
Il existe deux certifications SEO délivrées par la FePSeM (Fédération des Professionnels du Search Marketing, anciennement SEO Camp) :
- La QASEO (Qualification d’aptitude au SEO), pour un niveau avancé
- La CESEO (Certification Expert SEO), pour un niveau expert
Je fais partie des consultants SEO certifiés CESEO.
2.3 Les bénéfices d’un audit SEO pour votre site web
Lorsque je débute avec un nouveau client, je commence généralement toujours par un audit SEO complet (technique / contenu / popularité).
2.3.1 Analyse de la performance actuelle du site
L’audit SEO a pour but d’analyser votre site sur trois aspects :
- La technique : votre site peut-il être correctement exploré et indexé par les moteurs de recherche ?
- Le contenu : est-ce que le contenu est optimisé ? Y a-t-il le contenu nécessaire pour pouvoir se positionner sur les mots clés ciblés ?
- La popularité : quelle est la popularité de votre site par rapport à celle de vos concurrents dans les résultats de recherche ?
2.3.2 Identification des axes d’optimisation prioritaires
L’audit SEO donne lieu à un plan d’actions, ces actions étant classées par priorité. Dans le cadre de l’accompagnement mensuel après l’audit, nous travaillons à la mise en place de ces actions.
2.3.3 Recommandations personnalisées pour améliorer votre référencement
L’audit que je vous fournis est un document complet avec des recommandations claires, compréhensibles et directement applicables.
3. Mettre en place une stratégie SEO efficace à Brest
3.1 Définir des objectifs de référencement concrets et mesurables
La stratégie SEO que nous allons mettre en place dépend de plusieurs aspects :
- Quels sont vos objectifs ? En particulier, sur quels mots clés souhaitez-vous vous positionner ? Plus les mots clés sont concurrentiels, plus l’effort à fournir sera important
- D’où partez-vous ? Autrement dit, avez-vous déjà un site internet « SEO friendly » ? Vos contenus sont-ils optimisés ? Faut-il rédiger d’autres contenus ? Quelle est la popularité SEO de votre site, et est-elle suffisante pour bien se positionner sur les mots clés que vous ciblez ?
3.2 Créer du contenu de qualité et optimisé pour les moteurs de recherche
L’optimisation du contenu de votre site est un point essentiel pour être visible sur les mots clés que vous ciblez. Nous travaillerons à optimiser vos contenus actuels et à rédiger de nouveaux contenus si nécessaire, en nous appuyant sur des outils pour nous assurer que :
- Ces contenus répondent bien à l’intention de recherche que met en avant Google sur chaque mot clé ciblé
- Ces contenus répondent à l’idéal attendu par le moteur de recherche d’un point de vue sémantique (vérification du niveau d’optimisation de votre contenu et comparaison par rapport aux concurrents)
3.3 Suivre et analyser les résultats de votre campagne SEO à Brest
3.3.1 Outils de suivi de performances et de positionnement
L’accompagnement mensuel s’accompagne d’un suivi de l’évolution des performances de votre site :
- Suivi de positionnement sur les mots clés définis ensemble
- Dashboard SEO sur Google Looker Studio pour suivre l’évolution du trafic naturel
3.3.2 Mesures correctives pour améliorer votre SEO à Brest
Ma prestation s’accompagne aussi d’un monitoring anti-régression SEO sur les principales pages et/ou templates de page de votre site. Tous les éléments importants pour le SEO (title, meta description, H1, code réponse, indexation, canonical, etc.) sont surveillés, afin de s’assurer qu’il n’y ait aucune régression. Je reçois ainsi une alerte dans l’heure (ou dans la journée selon le niveau de priorité défini) pour vous prévenir si un élément important pour le SEO a été modifié.
N’attendez plus pour améliorer votre visibilité sur le web. Contactez-moi pour un devis gratuit.