Consultant SEO à Tours

Votre entreprise est située à Tours ou en Indre-et-Loire, et vous souhaitez développer votre visibilité sur le web, et plus particulièrement être bien positionné sur Google ?

Consultant SEO freelance depuis plus de dix ans, je vous aide à trouver plus de clients et à améliorer votre chiffre d’affaires sur internet en générant plus de trafic qualifié.

Contactez-moi pour en savoir plus.

Avis

1. L’importance du référencement naturel

Si vous êtes à la recherche d’un consultant ou d’une agence SEO à Tours, c’est déjà que vous avez pris conscience de l’importance du référencement naturel pour votre entreprise. Il y a d’ailleurs fort à parier que le SEO est le premier canal d’acquisition de vos concurrents. Et pour vous ?

1.1 Les moteurs de recherche et le référencement

Être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche sur les mots clés importants pour son business, c’est l’assurance de générer du trafic qualifié, qu’il vous faudra ensuite convertir en client sur votre site.

Un moteur de recherche nous intéresse tout particulièrement : Google, qui possède plus de 90 % de part de marché en France. L’enjeu n’est pas seulement d’être positionné en première page de Google, mais bien de viser les top positions : sur un même mot clé, l’écart de trafic entre une première place et une place en fin de première page peut être considérable, car le taux de clic est bien évidemment supérieur sur la première position.

Et cela tombe bien : mon rôle, en tant que consultant SEO, est de vous amener en première position.

1.2 L’audit SEO : un incontournable pour démarrer

Lorsque je travaille avec un nouveau client, je débute généralement par un audit SEO complet, c’est-à-dire que j’analyse les trois grands piliers du référencement (la technique, le contenu, la popularité), afin de répondre à plusieurs questions :

  • Est-ce que votre site est correctement optimisé d’un point de vue technique, c’est-à-dire qu’il ne présente pas de facteur bloquant pour être bien référencé par Google ? Il faut veiller à ce que les robots des moteurs de recherche puissent bien explorer toutes les pages utiles du site, s’assurer que ces pages soient bien indexées, etc.
  • Est-ce que votre contenu est optimisé ? Et est-ce que le contenu du site permet de bien se positionner sur tous les mots clés ciblés ?
  • Est-ce que votre site est populaire (d’un point de vue SEO), notamment par rapport aux sites concurrents dans les résultats de recherche ?

L’audit SEO doit ainsi nous permettre de définir une stratégie SEO, avec un plan d’action et des priorités.

1.3 Bien définir ses mots clés

Autre incontournable de toute prestation SEO : le travail de recherche et d’analyse de mots clés. Il est en effet indispensable de définir les mots clés sur lesquels nous allons positionner votre site web, en se focalisant avant tout sur les mots clés importants pour votre business – c’est-à-dire pas seulement les mots clés qui génèrent du trafic, mais avant tout ceux qui vous amènent des clients et du chiffre d’affaires.

1.4 Accompagnement mensuel

Une fois les mots clés définis et la stratégie SEO établie, je vous accompagne dans l’optimisation de votre référencement naturel en travaillant avec vous à la mise en place du plan d’action. Cela consiste par exemple à :

  • Paramétrer votre CMS (WordPress ou autre) pour optimiser l’exploration et l’indexation des pages du site par Google, ou fournir les recommandations à votre prestataire pour qu’il fasse les modifications nécessaires
  • Vous indiquer comment bien optimiser vos contenus par rapport aux mots clés que vous ciblez (termes à utiliser) et/ou produire de nouveaux contenus optimisés (soit en interne, soit en travaillant avec un rédacteur, en vérifiant à chaque fois le niveau d’optimisation grâce à un outil d’analyse sémantique)
  • Développer la popularité de votre site, en travaillant l’acquisition de liens ou backlinks (liens depuis d’autres sites) par du netlinking, de façon à améliorer votre positionnement dans les résultats de Google

1.5 Mesurer le succès

En parallèle, je mets en place ce qu’il faut pour mesurer les résultats obtenus grâce au SEO :

  • Suivi de positionnement pour évaluer votre progression sur les mots clés ciblés
  • Dashboard (tableau de bord) sur Google Looker Studio pour mesurer la progression de votre trafic naturel, de vos conversions et de votre chiffre d’affaires

2. L’intérêt de faire appel à un consultant SEO

Il existe plusieurs bonnes raisons de faire appel à un consultant SEO à Tours pour vous accompagner sur votre référencement naturel.

2.1 Expertise des professionnels du référencement

Un consultant SEO, qu’il soit freelance ou en agence, est un expert du référencement naturel.

  • Il a une compréhension des algorithmes de Google, et par conséquent des bonnes pratiques à adopter
  • Il a travaillé avec des dizaines de clients avant vous, dont certains dans votre domaine d’activité, et sait quelle stratégie est adaptée à votre site web
  • Il a des process et outils qui lui permettent de gagner du temps et de prendre des décisions basées sur les bonnes données

En travaillant avec moi, vous profiterez ainsi de plus de dix années d’expérience en SEO, acquises auprès de plus d’une centaine de clients, mais aussi sur mes propres sites (depuis 2004 !).

2.2 Accompagnement dans l’optimisation des sites web

Mon rôle est d’être un partenaire de votre business et de la croissance de votre entreprise. Je vous accompagne ainsi bien sûr dans l’optimisation SEO de votre site web : audit SEO, optimisation on-page et off-page, stratégie de contenu, amélioration de la vitesse de chargement, etc.

Mais pas seulement ! Outre le SEO, je peux aussi travailler sur d’autres leviers web marketing pour améliorer votre visibilité, en particulier les campagnes Google Ads (référencement payant).

Je peux mettre en place tout le nécessaire au suivi des performances sur votre site web : paramétrage Google Tag Manager et Google Analytics pour faire remonter les conversions, etc.

Je suis également capable d’échanger directement avec votre agence web sur des aspects d’optimisation technique.

3. Comment choisir la bonne agence SEO à Tours

Vous avez consulté plusieurs sites d’agences ou de consultants SEO à Tours, et vous ne savez pas qui choisir ?

N’oubliez pas une chose : à Tours comme ailleurs, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises agences. Il n’y a que des bons ou des mauvais consultants.

3.1 Critères de sélection d’une agence de référencement

3.1.1 Expérience dans le domaine du SEO

Avant de choisir votre agence SEO, il est important de savoir quel consultant va travailler avec vous. S’agira-t-il d’un consultant junior, senior, ou d’un stagiaire / d’un alternant ?

Pour ma part, j’ai de l’expérience dans l’édition de sites web depuis 2004, et je fais du SEO professionnellement depuis 2011. J’ai eu l’occasion d’accompagnement de nombreux clients, avec beaucoup de typologies de sites différentes (e-commerce, annuaire, média, génération de leads, startup, site vitrine, etc.), et dans des thématiques variées (immobilier, bricolage, santé, B2B, emploi, etc.).

3.1.2 Références clients

N’hésitez pas non plus à regarder de plus près les références clients de votre futur consultant ou future agence SEO à Tours, en vous faisant bien préciser quel était le périmètre de la mission à chaque fois.

Me concernant, j’ai fait plusieurs missions SEO en régie, c’est-à-dire dans les locaux de l’entreprise, pour des clients comme La Poste, SeLoger.com et Brico Dépôt. J’ai travaillé pour quelques clients grands comptes (Unilever, Veolia), mais aussi pour beaucoup de startups et de TPE / PME.

3.2 L’importance de la localisation géographique pour le SEO

Aujourd’hui, de nombreuses missions SEO peuvent être effectuées à distance. Je ne suis ainsi pas basé à Tours, mais juste à côté, à Angers, d’où je peux vous accompagner pour booster votre visibilité.

Pour recevoir un devis, n’hésitez pas à m’en dire plus sur votre projet via le formulaire de contact.