Artlogic

Optimiser le SEO d’un site sur Artlogic

Artlogic est un outil de création de site web qui permet de gérer le site internet d’une galerie d’art ou d’un artiste, avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires : CRM, paiement en ligne, etc. Comme d’autres outils de création et de gestion de sites web en ligne, Artlogic propose plusieurs fonctionnalités pour optimiser le SEO de votre galerie d’art. Des fonctionnalités limitées à l’essentiel. Faisons le tour.

L’accès aux outils SEO sur Artlogic se fait via le menu de navigation « SEO Tools » une fois connecté au backoffice.

Le menu « SEO Tools » propose plusieurs liens :

  • SEO Help : la documentation d’Artlogic concernant les outils SEO proposés
  • Site index (all) : la liste de toutes les pages du site
  • Site index (active SEO) : la liste de toutes les pages du site pour lesquelles les éléments SEO (title, meta description, URL, etc.) par défaut ont été modifiés
  • XML Sitemap : un lien vers votre sitemap XML
  • Upload redirects : outil pour rediriger des URL

Faisons le tour de ces différentes pages et des optimisations SEO possibles avec Artlogic.

Title, meta description, H1 : des optimisations à faire page par page… sans possibilité de le faire à l’échelle d’un template de page

Pour chaque page du site, il est possible avec Artlogic de modifier (et donc d’optimiser) :

  • L’URL (ce que je déconseille toutefois, mieux vaut garder le modèle d’URL proposé par Artlogic et éviter de créer des « URL virtuelles »)
  • Le title
  • Le contenu de le balise H1
  • La meta description
  • L’URL canonique

Pour cela, il faut aller dans le menu « SEO Tools » sur « Site index (all) » afin de retrouver la liste de toutes les pages du site, puis cliquer sur l’URL de la page que l’on souhaite modifier. Sur « SEO overrides », il faut alors cocher la case « Create SEO overrides » pour voir apparaître les champs correspondant aux différents éléments SEO à optimiser. Renseigner un de ces champs a pour effet d’écraser la valeur par défaut prévue par Artlogic, pour la remplacer par ce que vous avez défini.

La possibilité de personnaliser ces éléments SEO pour chacune des pages du site est une excellente chose. Cependant, on peut regretter le fait qu’il ne soit pas possible de gérer un modèle de title, de meta description ou de H1 avec des variables à l’échelle d’un template de page (page artiste, page oeuvre, etc.). En effet, cela oblige à renseigner manuellement ces éléments page par page, là où une optimisation à l’échelle du template de page permettrait de définir un modèle avec des variables (comme le nom de l’artiste, de l’oeuvre, etc.) pour toutes les pages du template.

On peut aussi choisir de retirer une URL du sitemap XML.

A noter qu’il est possible d’accéder directement à l’optimisation des éléments SEO d’une page en naviguant directement sur le site, à condition d’être connecté, en cliquant sur la barre horizontale en haut (SEO Tools > Edit page SEO).

Précisons, enfin, que la fonctionnalité « SEO Focus Keyword » – qui consiste à renseigner le mot clé ciblé par la page pour voir si cette dernière est correctement optimisée par rapport à ce mot clé – n’a pas vraiment d’intérêt. En effet, rappelons-le : l’optimisation du contenu d’une page est bien plus complexe que la simple présence ou non du mot clé ciblé dans la page.

Un sitemap XML généré automatiquement

Artlogic génère automatiquement un sitemap XML basé sur la liste de vos pages. Ce sitemap XML est ensuite accessible par l’URL /sitemap.xml. C’est d’ailleurs le seul intérêt du menu « XML Sitemap » : faire un lien vers l’URL de votre sitemap.

Le sitemap est ensuite « actualisé automatiquement chaque nuit », indique Artlogic.

Il est possible, pour chaque URL du sitemap, de modifier les attributs <priority> et <changefreq>… ce qui n’a absolument aucun intérêt, puisque Google indique lui-même dans sa documentation ignorer ces valeurs. Si vous voulez néanmoins le faire, il faut se rendre sur la liste des pages, puis gérer cela au niveau de chaque URL.

Un outil de redirection d’URL

Artlogic propose depuis le menu « Upload redirects » un module pour mettre en place des redirections d’une URL vers une autre. Le fonctionnement est simple : vous indiquez dans la colonne de gauche l’URL à rediriger, et dans la colonne de droite l’URL vers laquelle vous voulez rediriger.

Il est possible d’effectuer un copier/coller depuis un fichier Excel pour importer plusieurs redirections en une seule fois. Impossible, en revanche, de gérer des règles de redirection (pour rediriger en une seule ligne plusieurs URL vers une autre, ou pour rediriger des modèles d’URL vers un autre modèle équivalent).

L’outil reste basique, mais permet au moins de mettre en place un plan de redirection si jamais vous faites une migration depuis un autre CMS vers Artlogic.

Un attribut alt ajouté aux images

L’attribut alt est le texte alternatif ajouté aux images. Et, pour un site de galerie d’art ou d’artistes, il y a évidemment beaucoup d’images ! Heureusement, Artlogic a bien prévu l’ajout d’un attribut alt sur chacune des images. Le contenu de l’attribut alt est généré de façon automatique selon le modèle suivant : « [Nom de l’article], [Nom de l’oeuvre], [Année] ».

Cependant, pour chacune des images, il est possible de le personnaliser.

Conclusion

Artlogic permet de modifier le title, la meta description et la balise H1 de chacune des pages de votre site. C’est bien le minimum que l’on demande à un outil de création et de gestion de site web. Cependant, impossible d’effectuer des modifications à grande échelle, par exemple pour déterminer un modèle de title commun à toutes les pages d’un même type : il vous faudra les modifier une par une…

L’outil de mise en place des redirections est pratique – et indispensable – en cas de migration de votre site vers Artlogic.

Pour le reste, les fonctionnalités sont très limitées… et même parfois inutiles, comme la possibilité de modifier l’attribut « priority » du sitemap XML.

Besoin d’optimiser le SEO de votre site sur Artlogic ? N’hésitez pas à me contacter.

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